SAM22AVR2017
Rubrique Agenda
Accueil > Le projet > Les livres du Tigre >

DES ARBRES AU GRAND ÂGE

Emmanuel Loi

DES ARBRES AU GRAND ÂGE

DES ARBRES AU GRAND ÂGE


— format : 10,5 x 16,5 cm.
— couverture souple, quadri, dos carré collé
— intérieur noir sur lys naturel 90 g., 64 pages
— prix de vente : 6 euros
— En librairies le 22 mars 2013
— ISBN : 9782357190726

Acheter en ligne

JPG - 89.1 ko
Couverture « Des arbres au grand âge »

« Perdant ses feuilles, trouées telle une dentelle de Bruges, le platane suffoque. Quel est le traitement, comment peut-on faire pour éradiquer une minuscule crapule qui assèche sûrement les mastards tave­lés qui bordaient nos nationales ? Car, rappelons-le, l’ombre d’un arbre lui est avant tout nécessaire, elle protège sa base et ses racines de la sécheresse de l’exposition directe au soleil.
Le long de certains boulevards de Marseille, aux Aygalades, ou plus loin à Fenouil où j’ai habité treize ans, un sale jour, des types harnachés viennent ratiboiser le malade marqué d’un rond bleu ; les émondeurs nettoient leur chaîne avec un désinfectant mais oublient parfois de ramasser la sciure qui voltige contaminer les collègues. Et en moins de cinq ans le boulevard est dépeuplé. »

Emmanuel Loi est né en 1950. Écrivain, il a publié plus de vingt livres, parmi lesquels Voleur (Barnard Barrault, 1986), Les Mains en l’air (Léo Scheer, 2002), Marseille Médée (Flammarion, 2005), Le Jeu de Loi (Seuil, 2012). Il a animé la rubrique « Disette » durant plusieurs années dans Le Tigre.
Des Arbres au grand âge est un voyage sous, autour, auprès de quelques grands arbres remarquables, cèdre du liban, orme, marronnier d’Astrée, platane, olivier, « vieux gaillards » qu’Emmanuel Loi visite et qui sont autant d’occasions de réflexions sur l’âge, le temps qui passe, la littérature, la forêt, les jardins, les maladies.


Accueil | Plan | Contacts | RSS | Mailing-list | Ce site