JEU20JUI2017
Rubrique Agenda
 Accueil > Articles > Actualité > Dans l’arrière-boutique

Que se disent des gens qui font le même métier quand ils se rencontrent ? Cette rubrique permet d'entendre les conversations qui, d'ordinaire, ne sortent pas des coulisses. Sans prendre parti, en tendant l'oreille.
Que se disent des gens qui font le même métier quand ils se rencontrent ? Cette rubrique permet d'entendre les conversations qui, d'ordinaire, ne sortent pas des coulisses. Sans prendre parti, en tendant l'oreille.
  • Dans l’arrière-boutique des ship managers
    NdE ― Le métier de ship manager faisant grand usage de termes anglais, on a préféré l'orthographe « container » à celle de « conteneur ». Précisons que le français n'est pas la langue maternelle de Carlito. Les prénoms ont été modifiés. Yves― On ne sort pas de l'école pour faire ship manager ou ship planner... Il n'y a pas d'école, justement. À l'école, personne ne dira : tiens, si j'étais ship planner ! ― Alors comment en (...)
     
  • Dans l’arrière-boutique des anthropologues
    [Propos recueillis par Lætitia Bianchi. Le Tigre a modifié les prénoms des personnes interrogées.] Cédric - On n'apprend jamais à faire de l'anthropologie, on n'apprend pas à faire du terrain... On lit des auteurs dont on apprend après que ces gens-là allaient sur le terrain mais vouvoyaient les gens et avaient un interprète... Ils étaient en Afrique, ils vivaient dans la maison du gouverneur, ils allaient de temps en temps voir un informateur à qui ils parlaient... (...)
     
  • Dans l’arrière-boutique des traders
    La touche F9, l’anticapitalisme, les montres, les dollars... Propos recueillis par Damien Babet et Baptiste Murat.
    Matthieu et Andrés sont traders, Pierre est quant [18]. Tous trois sont Français travaillent à Londres. Les prénoms et certaines données ont été modifiées, afin préserver leur anonymat. Déjà est-ce que vous pouvez nous dire chacun ce que vous faites ? ANDRÉS : Alors moi je suis trader dans une banque américaine à Londres... Et donc le (...)
     
  • Dans l’arrière-boutique des nègres littéraires
    Ils ont la peau blanche, mais on les appelle des "nègres" : ils écrivent les livres des autres. À eux trois, ils ont dû écrire près de cent livres signés par d'autres noms que les leurs. Comme à son habitude dans cette rubrique, Le Tigre a modifié certains détails permettant d'identifier les personnes citées. Propos recueillis pas Raphaël Meltz. On peut peut-être démarrer par la façon dont vous avez commencé ce métier un peu particulier. Stéphane - Je (...)
     
  • Dans l’arrière-boutique des auteurs de séries télé
    Vous avez certainement déjà vu une des séries dont ils sont les auteurs. Patrick écrit surtout des comédies, Maxime des polars, et Anne a écrit et réalisé une série plus personnelle que ce qui se fait habituellement à la télévision française.
    [Les prénoms et certaines données ont été modifiés, afin de préserver l'anonymat des personnes interrogées.] Propos recueillis par Raphaël Meltz. Comment devient-on auteur de séries télé ? (...)
     
  • Dans l’arrière-boutique des cabinets ministériels
    À moins de quarante ans, ils sont tous les trois anciens conseillers dans des cabinets ministériels. Lucie était à Matignon sous Jospin, jusqu'en 2002. Marc dans un ministère technique, de 2007 à 2009. Philippe dans un ministère social entre 2007 et 2010. Les prénoms et certaines données ont été modifiés, afin de préserver l'anonymat des personnes interrogées. Propos recueillis par Raphaël Meltz. Lucie ― Moi, je ne suis pas énarque, j'ai grandi en province, (...)
     
  • Dans l’arrière-boutique des photographes
    Que se disent des gens qui font le même métier quand ils se rencontrent ? Le Tigre ouvre une nouvelle rubrique pour faire entendre les conversations qui, d'ordinaire, ne sortent pas des coulisses. Sans prendre parti, en tendant l'oreille. Pourriez-vous vous présenter rapidement ? Philippe — Je fais des portraits, surtout pour la presse... Clara — Je suis photographe de plateau pour une chaîne de télé. La première fois que je leur ai montré mes photos, (...)
     
Accueil | Plan | Contacts | RSS | Mailing-list | Ce site