JEU27JUI2017
Rubrique Agenda
Accueil > Articles > Tigreries > Encyclopédie approximative >

Saints d’antan pour le monde d’aujourd’hui

Saints d’antan pour le monde d’aujourd’hui

Saints d'antan pour le monde d'aujourd'hui
Mis en ligne le mardi 23 septembre 2014 ; mis à jour le lundi 22 septembre 2014.

 
Publié dans le numéro 033 (septembre 2013)

 

La Légende dorée raconte la vie de nombreux saints qui peuvent apporter aide et réconfort aux croyants. Moins célèbres, les saints de la Légende chromée sont pourtant fort utiles à celui qui sait les invoquer à bon escient.

Sainte Glandine de l’enfant collant. Martyre du IIIe siècle, morte par étouffement par des bambins hyperactifs. Invoquée pour tous les problèmes liés aux adhésifs : scotch emmêlé, tube de colle bouché, difficulté à trouver l’entame sur un rouleau...

Saint Bitonio de Padoué. Disciple de saint Antoine, il est lui aussi connu pour retrouver les objets perdus, mais uniquement les petites pièces agaçantes telles que : bouchon de cocotte-minute, vis pour étagère en kit, etc.

Sainte Hotteline d’Acouphène. Contemporaine de Jeanne d’Arc, elle tentait d’entendre des voix mais restait toujours en attente. On lui adresse des prières pour accéder à une personne de chair et d’os lorsqu’on appelle un service de dépannage téléphonique.

Sainte Languette d’Opercule. Mystique du XIIe siècle, elle avait le pouvoir de déverouiller les ceintures de chasteté des veuves vertueuses. Invoquer son nom aiderait à ouvrir les emballages dits « à ouverture facile » tels que boites de biscuits, paquets de café, jambon sous vide...

Saint Mitigeur d’Edimbourg. Condamné au supplice de la douche écossaise. Une prière en son nom aide à supporter les désagréments liés au problèmes de plomberie : eau bouillante puis glaciale, débit irrégiulier, robinet high-tech incompréhensible.

Saint Gordien d’Ambrouille. Toujours représenté dans l’iconographie religieuse avec ses deux symboles, la pelote et le cachet d’aspirine, son nom est invoqué lorsqu’il s’agit de déméler ficelle, cables, écouteurs ou formulaires administratifs.

Sainte Sidèrée de Tête de Gondole. Condamnée à une mort lente, écartelée entre deux ânes de Buridan, elle apparaît parfois dans les allées des hypermarchés pour guider les consommateurs incapables de se décider entre 27 marques de détartrant pour toilettes.

Saint Piéfroid de Birckenstock. Empite ayant fait vœu de pauvreté, il est mort les pieds gelés dans ses sandales de chanvre. Les porteurs de chaussettes sous leurs sandales lui adressent leur prières pour supporter le ridicule de leur accoutrement.

Saint Périme le Bulgare. Evèque de Sofia, mort lors de la Grande Intoxication Alimentaire de 856. Une rapide prière en son nom donne, dit-on, la force gastrique pour digérer les produits alimenatires ayant dépassé leur date limite de consommation.

Accueil | Plan | Contacts | RSS | Mailing-list | Ce site