JEU23NOV2017
Rubrique Agenda
 Accueil > Articles > Actualité > Page libre

Comme son nom l'indique.
Comme son nom l'indique.
  • Pourquoi faire un journal
    Le texte « Pourquoi faire un journal » correspond au dernier numéro de la formule quinzomadaire du Tigre, en septembre 2010. Cliquer sur le lien ci-dessous pour sa version PDF, telle que publiée en septembre 2010.
     
  • Twitter : une révolution politique
    Le 9 juin à 3h21, Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d'État au numérique, nous dit qu'elle Trouve qu'il n'y a vraiment plus de saison. Un effet du changement climatique ? Le 17 juin à 8h45, Nathalie Kosciusko-Morizet nous demande Cherche un site sympa sur les éco-mamans. Je n'en trouve pas en français. Vous en connaissez ? Et le 25 juin à 8h38, Nathalie Kosciusko-Morizet nous prévient : Attends les vacances pour éplucher les sites d'éco-mamans. Merci pour vos bons plans. Le 11 juillet à 0h12, Nathalie Kosciusko-Morizet nous informe La scène du concert U2 au stade de France est juste (...)
     
  • Editorial
    vert, pas mûr, Voici donc la troisième peau du Tigre : ce n’est plus un tigre, c’est un caméléon. Un peu de couleur et d’aération dans la maquette (a priori pas de quoi effaroucher ceux de nos lecteurs qui nous ont suppliés de ne pas céder aux sirènes de la presse à grand tirage), des mots plus gros (a priori de quoi satisfaire nos lecteurs myopes et hypermétropes), un incroyable cahier de huit pages (L’Almanach) et des nouvelles rubriques, soit un total de 104 pages, le tout au même prix, et toujours, bien sûr, sans publicité — si ce n’est des vraies-fausses pubs de style (...)
     
  • L’édition jeunesse et la merde
    Il est de bon ton de proposer, dans son journal, un article sur la littérature dite jeunesse à l’occasion du 23e Salon du livre jeunesse de Montreuil (du 28 novembre au 3 décembre 2007). Le Tigre souhaite s’associer à l’événement, et, après de longues discussions en conférence de rédaction, il a été décidé de faire le choix d’un angle original, nous permettant de nous distinguer de la concurrence. N’en faisons pas trop : le lecteur normalement constitué ayant lu le titre de cet article et regardé les images avant de commencer le texte, nous pouvons entrer dans le vif du sujet : crotte (...)
     
  • Chers lecteurs
    Chers lecteurs, Le Tigre devrait mourir. Parce que ce projet est aberrant économiquement : un petit journal sans trésor de guerre, sans publicité, sans réseau militant, sans visibilité médiatique, qui fait le choix d’être en kiosques et en librairies, ne devrait pas exister. Un journal où seul un demi-poste (une secrétaire de rédaction) est salarié, s’appuyant sur la bonne volonté de ses fondateurs et de ses auteurs, chroniqueurs, dessinateurs, photographes, qui doivent gagner leur vie par ailleurs, ne devrait pas exister. Un journal qui n’est toujours pas parvenu à vendre les quelques milliers (...)
     
  • Combien vaut un footballeur au kilo ?
    Le magazine France Football publie chaque année le palmarès des joueurs et des entraîneurs de footballeur les mieux payés. Mais, outre que ces chiffres, un peu trop élevés pour le commun des mortels, sont difficiles à appréhender (15,7 millions d’euros par an pour Thierry Henry), ils ont l’inconvénient de ne pas être relatifs. Voici deux classements beaucoup plus utiles : le salaire des footballeurs en fonction de leur poids, et celui des entraîneurs en fonction de (...)
     
  • Dictature participative
    « Je me félicite de l’ouverture de ce site internet consacré à la présidence de la République. Le chef de l’État élu au suffrage universel direct est, en vertu de la Constitution, le garant de l’indépendance et de l’unité nationale ; il lui appartient de pratiquer la transparence dans ses activités et de rendre périodiquement compte au peuple qui l’a élu de l’exécution de son mandat. Internet est, à cet égard, un instrument irremplaçable. » Voici les premières lignes d’un texte titré « un nouvel espace de liberté ». Ah, internet, internet ! C’est bien simple : depuis (...)
     
  • Les pires présidents
    Avant d’aller mettre votre bulletin dans l’urne, souvenez-vous que certains présidents de la République n’ont pas été à la hauteur de la fonction. Voici une liste (non exhaustive) de quelques avis et maladresses.
    Le 16 février 1899, le président Félix Faure appelle au téléphone sa maîtresse Marguerite Steinheil, et lui demande de venir le rejoindre dans le salon bleu de l'Élysée. Peu de temps après son arrivée, un coup de sonnette alerte les domestiques qui découvrent le président en train de mourir, pendant que sa maîtresse se rhabille. On raconte (...)
     
  • Je lègue mon corps à la France
    L’intégralité de la rubrique publiée dans Le Tigre, version hebdo, entre mars et juillet 2006.
    Pour des questions de largeur d'image, le roman feuilleton se trouve plus bas (cliquer ici). V V V (encore un peu plus bas) V V V V V V V V (on n'est plus très loin) V p class="MsoNormal" style="margin: 0cm 0cm
     
  • Les brouillons de Ségolène Royal sur le net
    Article publié dans Le Tigre, version hebdo, n°6, 21 avril 2006.
    Dépêche de 01net, le 6 avril 2006 - Dans la lignée de la nouvelle stratégie Internet des partis politiques, Ségolène Royal utilise à son tour le Web pour promouvoir et étoffer son prochain livre. Prévu pour septembre, ce livre est publié au compte-gouttes sur son site Désirs d'avenir, à raison d'un chapitre tous les quinze jours. La présidente PS de la région Poitou-Charentes appelle les internautes à le (...)
     
Accueil | Plan | Contacts | RSS | Mailing-list | Ce site