VEN21JUI2017
Rubrique Agenda
 Accueil > Articles > International

Géopolitique et éléments du quotidien.
Géopolitique et éléments du quotidien.
  • Quito : Par Hasard
    Le 20 août 2012, une manifestation de soutien à Julian Assange est organisée à Quito, en Équateur, pays qui vient de lui accorder l’asile politique. Franck Sauvage y était, par hasard.
    20 août 2012. Au 3 Hans Crescent, Londres, la façade d’un petit immeuble, un balcon minuscule : un drapeau aux couleurs de la Roumanie ou de la Colombie et un grand blond grise-mine qui pourrait faire la couverture de Challenges. L’homme, ancien archange de la liberté d’expression parce qu’il a diffusé des notes de service de l’armée américaine et du Secretary of State, (...)
     
  • Tourisme et chamanisme en Mongolie
    Un entretien avec Lætitia Merli réalisé par Lætitia Bianchi.
    Au bord du lac Hövsgöl, en Mongolie, la famille d’Enhtuja, une chamane réputée, vit du tourisme pendant les mois d’été. C’est le point de départ du documentaire Shaman Tour, de Lætitia Merli, anthropologue. — Ce qui m’a poussée à faire cet entretien, ce sont les réactions de la salle après une projection de votre documentaire Shaman Tour, au Musée du quai Branly. Les questions avaient été majoritairement hostiles. La teneur des critiques était : « Mais pourquoi montrer ça ? ». — En effet. Parce que je (...)
     
  • Ce sont eux qui nous mangent
    À Ziguinchor (Casamance, Sénégal), l’artiste Michaël Daffé livre certaines de ses toiles à l’appétit des termites.
    Premier déterrage. Plusieurs fois contraints de reporter notre rendez-vous, nous avons laissé filer le temps, peut-être trop. Près d'un mois maintenant que tout est enfoui. Restera-t-il quelque chose des formes tracées par Michaël ? À peine arrivé chez lui (une arrière-cour à l'orée de Lindiane, piste sablonneuse, manguier sous lequel des enfants jouent au babyfoot), nous ressortons et contournons le mur d'enceinte jusqu'à un coin qui sert à la fois de décharge, de (...)
     
  • La plage à Rio
    [Photos : Maïda Chandeze-Avakian] Dans nos souvenirs enfantins, les plaisirs simples de plage s'associaient à des tunnels creusés sous le sable, des glacières regorgeant de sandwichs jambon-beurre, quelques barbotages en famille ; puis avachi(e)s sur une longue serviette, les premières visions de torses et tétons nubiles rendus saillants par une mer plus ou moins froide, le tout dans un cadre temporel délimité par le calendrier scolaire et/ou l'impénitent salariat. Une expérience par définition sympathique. Il existe pourtant, loin de nos côtes policées, un monde où la plage se décline dans une expérience (...)
     
  • Haïti. Primature.
    Il y a un peu moins d’un an, Nicolas Garrigue se rendait pour le compte de L’ONU en Haïti, à Port-au-Prince, peu de temps après le tremblement de terre. Voici son récit, écrit à l’époque. 28 mars 2010 Bureau du Premier ministre, Port-au-Prince
    Je remonte péniblement les dernières marches qui mènent au parking. Le bureau annexe de la Primature dont je reviens - le seul qui soit utilisable aujourd'hui vu les dégâts occasionnés par le séisme au bâtiment principal -, une vaste et massive villa de style méditerranéen, se trouve au fond d'une ravine, dans un torrent de végétation (...)
     
  • Yémen : frontière
    Harradh, frontière saoudienne La première feuille est toujours la plus difficile. L'amertume saisit la bouche, un rictus de dégoût monte au visage, mais il faut le retenir, passer l'épreuve en pensant à la promesse du réconfort qui suivra. Monzher, assis en tailleur à côté de moi, détache méthodiquement d'un nouveau rameau les pédoncules tendres et les jeunes pousses qui viendront s'empiler contre la paroi de ma joue, se gonfler de salive et distiller, aux quatre coins de mon corps, le jus psychotrope qui leur racontera combien la vie peut être simple. Je saisis les morceaux de qat d'une main (...)
     
  • CHRONIQUES D’IRAK

    • Guantanamo
      4 novembre 2007, tarmac d’une base militaire aux alentours de Bagdad.
      4 novembre 2007, tarmac d'une base militaire aux alentours de Bagdad. Elle enlève son casque de libellule d'une geste ample et assuré, comme dans une pub de shampooing, pour dévoiler une chevelure rousse et volumineuse. J'aurais juré qu'elle allait être blonde. Elle remet ses lunettes en place - une pilote d'hélicoptère portant des lunettes, c'est un peu étrange, non ? -, calme une mèche rebelle agitée par le souffle des rotors en fin de course, prend son (...)
       
    • Underground Expansion
      19 août 2007 Bagdad, bureau ONU
      Dix-neuf heures. Fin d'une longue journée de labeur, réfrigérée par l'air conditionné poussé au maximum par mon voisin de rangée - je me prends tout l'air froid sur le cou, comme si j'étais tombé d'un jumbo jet en plein Groenland, au retour de vacances tropicales, et lui, à l'écart du flux profite simplement de l'air agréablement frais. Passer une journée au bureau ici, c'est alterner entre la toundra et le Sahara. Dehors, il a bien dû faire 50 °C à l'ombre en cette belle journée au ciel limpide. Difficile à (...)
       
    • Improbables héros
      Nicolas Garrigue travaille pour les Nations Unies à Bagdad. Depuis le volume IV du Tigre formule mensuelle, il raconte son quotidien.
      Improbables héros 21 août 2007 Bagdad, Hôtel Rashid, une fois de plus... Nouveau voyage à Bagdad, nouvelles frustrations, nouveaux espoirs, nouvelle suffocation, nouveaux regards, nouvelles errances, nouveau projet, nouvelles impossibilités. Je ne peux plus conduire seul notre véhicule blindé, me disent les soldats US, il me manquerait un énième badge, très peu pour moi, je ne suis pas sous vos ordres même si vous voulez voir en ce pays une terra nullis où vous pouvez imposer ce (...)
       
  • GÉOPOLITIQUE (LE VOYAGE DE MARCO POLO)

    • 06. L’Albanie
      [Cet article, issu de la série géopolitique du Tigre en 2006, est publié à nouveau pour des raisons techniques.]
      En situant l'Albanie sur une carte, on s'étonnerait presque de son voisinage avec la Grèce et de sa proximité avec l'Italie. Comparable à la Suisse par son relief montagneux et par la taille de son territoire, l'Albanie est une énigme pour beaucoup d'Occidentaux, une sorte de relique intacte du passé. L'image véhiculée par les média se réduit à développer quelques clichés et imposer l'image d'un pays arriéré et sans perspective. Pourtant, ce (...)
       
    • 13. « On leur a donné la démocratie et ils donnent ce spectacle affligeant de s’entretuer »*
      Une fois n’est pas coutume : on va introduire un article austère par quelque chose de léger. Ou plutôt, introduire un article austère par des choses graves, dites sur un ton léger. Une conversation entendue sur la radio RTL, dans l’émission de Nicolas Poincaré « (...)
       
    • 12. Kurdes d’Irak
      PARTIS POLITIQUES PDK (Massoud Barzani) et UPK (Jalal Talabani) RÉGION AUTONOME DU KURDISTAN IRAKIEN constituée de fait en 1992 GOUVERNEMENT RÉGIONAL DU KURDISTAN depuis 2006 (dirigé par Nichirvan Barzani) POPULATION 20% du pays IMPLANTATION GÉOGRAPHIQUE Nord-Est de l’Irak, aux confins de la Syrie, la Turquie et l’Iran, ainsi qu’à Bagdad, Kirkouk et Diyala. CONFESSION musulmane sunnite, chiite et yazidi. CHRONOLOGIE SUCCINTE 1968-2003. ....................................................................................... 1968-2003. Le parti Baas est au pouvoir en Irak (en la personne de Saddam (...)
       
    • 03. L’Istrie
      Vaste péninsule du nord de la côte adriatique croate, l'Istrie est une région située au carrefour de l'Europe centrale et de la Méditerranée. De ce fait, elle offre un visage historique riche et complexe : l'Istrie a été successivement romaine, plus tard vénitienne sur le pourtour maritime et habsbourgeoise dans l'intérieur, puis exclusivement autrichienne jusqu'en 1918, italienne jusqu'en 1945 et, enfin, croate au sein de la fédération yougoslave. Elle devient, en 1991, l'une des régions administratives de la Croatie. L'Istrie est aussi un lieu de rencontre historique entre trois (...)
       
    • 05. Dubrovnik (Croatie)
      Longtemps seule région croate indépendante aussi bien des Habsbourg d'Autriche que des Dioges de Venise, l'ancienne république maritime de Dubrovnik (Raguse) occupe une place majeure dans l'histoire et la culture croates. Comme Venise, Dubrovnik a su étendre ses frontières au-delà des limites étroites de la ville et recouvrir une grande partie du sud-est de la Croatie actuelle. Au lendemain de la déclaration d'indépendance de la Croatie (1991), Dubrovnik subit de plein fouet les horreurs de la guerre. Aujourd'hui, la ville s'est complètement relevée des bombardements des forces (...)
       
  • PEUPLES PREMIERS

    • Tourisme équitable
      INTRODUCTION GÉNÉRALE DU TIGRE. Le point de vue de ces articles pourra prendre le lecteur à rebrousse-poil : tant mieux. Un journal n’est pas fait pour aller dans le sens du vent, dans une époque où il est de bon ton d’être ouvert aux autres cultures tout en les méprisant, et où acheter du café « commerce équitable » permet de se donner bonne conscience sur tout le reste. La démocratisation du voyage a mis des hommes « dépaysants » à portée de main. Tout le monde aurait envie de les voir « pour de vrai ». C’est une pulsion naturelle, de l’ordre de la sensation, de la fascination pour un « (...)
       
  • REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE

Accueil | Plan | Contacts | RSS | Mailing-list | Ce site