MER26JUI2017
Rubrique Agenda
 Accueil > Articles > Actualité > Pénombre

Décryptage de l ?usage des chiffres, par l'association Pénombre.
Décryptage de l ?usage des chiffres, par l'association Pénombre.
  • Précisions
    Il y a bien deux types de pendaisons : « anglaise », avec chute (long drop) ou quasi-sans chute. La première entraîne la rupture des vertèbres cervicales et l'arrachement de la partie haute de la moelle épinière, d'où une mort quasi-instantanée, la seconde correspond à une strangulation, la mort survenant au bout de plusieurs minutes. Dans la pendaison avec chute, la longueur de la corde est calculée en fonction du poids du supplicié. Sinon, il y a risque de décapitation en raison de l'énergie cinétique accumulée pendant la chute. Ainsi Barzan Ibrahim, demi-frère de l'ancien président irakien, a-t-il (...)
     
  • « Un peu de dignité, voyons ! »
    Décidément, l'élève irakien pose des gros problèmes au maître américain. Après avoir obtenu un « Bien » décerné par George W. Bush, rectifié après double correction en un « Passable » dans sa première séance de travaux pratiques de Démocratie, voilà qu'il obtient carrément un « Mauvais » de Condoleeza Rice pour sa deuxième séance. Il faut dire que l'un des deux condamnés exécutés le 15 janvier a eu sa tête arrachée lors de la pendaison. Ça fait désordre ! Les données (...)
     
  • Démographie virtuelle
    Le 9 janvier 2007, le ministre Perben présentait les statistiques d'accidents de la route pour 2006. Avec 4700 morts contre 5320 l'année précédente, on nous explique que cela fait 620 « vies épargnées ». Et, la série étant en diminution depuis plusieurs années, on totalise en cinq ans 10000 « vies épargnées ». Déjà, on voudrait comprendre ce calcul. S'il y avait eu en 2006 autant de morts qu'en 2005, on en aurait certes compté 620 de plus qu'en réalité ; et, puisque ces morts ne sont pas survenues, on peut sans doute dire que ce sont autant de vies épargnées. Les lecteurs du Tigre se souviennent (...)
     
  • Chiffres ou manipulation publicitaire
    Salaires brut et net Dans un article intitulé « Les Européens iront en vacances en... Europe », le journal Le Monde, daté du 25 avril 2006, explique que « pour préparer leurs vacances, 91 % des Européens commencent par naviguer sur Internet, notamment pour comparer les prix, (...), comportement révélé par l'enquête réalisée par Ipsos à la demande du groupe Europ Assistance et publiée mardi 25 avril ». Voilà une affirmation fort étonnante, à double titre. 1/ Dire que 91 % des Européens, pour préparer leurs vacances, commencent par naviguer sur Internet, sous-entend que plus de 91 % des Européens (...)
     
Accueil | Plan | Contacts | RSS | Mailing-list | Ce site