JEU23NOV2017
Rubrique Agenda
 Accueil > Articles > Paroles > Murs peints du monde

Un tour du monde de l'art mural utilisé comme moyen d'expression.
Un tour du monde de l'art mural utilisé comme moyen d'expression.
  • La Chine affiche sa morale
    La Chine va accueillir les Jeux Olympiques en 2008, on le sait. Manifestation spectaculaire de la préparation d’un « bon environnement » pour cette occasion, les « murs culturels » qui émergent dans de nombreuses villes et villages du pays. Derrière cette dénomination floue, de grandes affiches censées instruire les foules, que les autorités chinoises définissent comme des « positions avancées d’éducation et de propagande ». En voici quelques exemples. En 1966 débutait en Chine la Révolution Culturelle. Lorsqu’on pense à cet épisode politique, la première image qui vient est celle des Gardes (...)
     
  • Les brigades Chacón
    De simples phrases, signées d’une étoile. Collées sur les murs de Santiago du Chili depuis 1989, ces affiches sont l’œuvre de la brigada Chacón. Des écrits éphémères qui ouvrent un dialogue dans la ville, et contestent le pouvoir.
    PHOTOGRAPHIES................ Paula Rodriguez & archives Danilo Bahamondes, reproduites avec l'aimable autorisation des éditions SUR (Santiago, Chili). Un papelógrafo : un rouleau de papier d’environ un mètre de hauteur et de longueur variable selon l’inscription. Un message écrit en noir sur fond blanc. Une signature : (...)
     
  • Ce n’est pas du chinois pour les Chinois
    Les enseignes de magasins chinois de Paris sont bien souvent mystérieuses... Wenling Liu nous donne quelques clefs pour les comprendre : des détails qui sont destinés à la communauté chinoise, et qui font qu’un habitant de Wenzhou ou un autre de Canton ne fréquentent pas les mêmes endroits. C’est aussi l’occasion de rappeler l’histoire de l’implantation géographique de la communauté asiatique à Paris, où les réfugiés politiques côtoient les migrants (...)
     
  • Barbouillages
    Phototographies................. Hugues Léglise-Bataille Paris, samedi 28 octobre 2006, 15H50 Paris, samedi 28 octobre 2006, 15H00. À la sortie de la station de métro « Quai-de-la-Rapée », une quarantaine de personnes en ordre dispersé est présente sur le parvis qui surplombe la Seine. Le lieu de rendez-vous, d'abord tenu secret, a été diffusé une semaine auparavant sur le site Internet du « Collectif des Déboulonneurs » et communiqué à la presse. Des journalistes sont déjà présents avec leur matériel, caméra au poing, appareil photo autour du cou. Douze militants surgissent, munis d'un escabeau, d'un (...)
     
  • Sardaigne
    INTRODUCTION GÉNÉRALE DE LA RUBRIQUE "LES MURS ONT LA PAROLE". La plupart des manuels d’histoire de l’art identifient le début du mouvement muraliste à l’œuvre des artistes mexicains du XXe siècle. Lié au mouvement de révolution qui marque l’histoire du Mexique des années 1900, le muralisme se développe dans les décennies suivantes autour de José Clemente Orozco, Diego Rivera et David Alvaro Siqueiros. Si ce mouvement reste le plus connu, il existe d’autres expériences de peinture murale à travers le monde. Aux États-Unis, dans les années 1930, le gouvernement lance le programme « (...)
     
Accueil | Plan | Contacts | RSS | Mailing-list | Ce site