DIM28MAI2017
Rubrique Agenda
Accueil > Articles > Actualité > Dossiers > Escrocs et croque-escrocs sur internet >

Récit : « Je te quitte du clavier mais pas du cœur »

Dossier : Escrocs et croque-escrocs sur internet

Récit : « Je te quitte du clavier mais pas du cœur »

Récit : « Je te quitte du clavier mais pas du cœur »
Mis en ligne le lundi 10 septembre 2007 ; mis à jour le mardi 4 mars 2008.

Licence: Copyright
Publié dans le numéro III (juin 2007)

Lire aussi :
- Arnaque à la nigériane
- Mes amis les cyber-arnaqueurs
- Le parfait C.V. des veuves et orphelines

« Je prends un escroc, je lui fais gaspiller son temps et son argent, juste pour le plaisir de le rendre fou. » Récit de l’un des scambaits de Julia Brandeau, croque-escroc. Cela commence comme ça : « L’autre jour j’ai reçu un mail de Clémentine Kouame [Bonjour, je me nomme Kouame Clementine j’ai 22 ans et je suis orpheline, mon père Kouame Rodrigue était un négociant très riche de cacao basé à Abidjan avant qu’il ait été empoisonné par ses associés d’affaires... avant sa mort il m’a secrètement appelée sur son chevet à la clinique et m’a dit qu’il a une somme de 6.500.000$ dans un compte bloqué à la West Bank Atlantique et m’a confirmé que je suis l’héritier direct de la somme et...] Il y a un truc surprenant, on dirait que tous les marchands de cacao ivoiriens sont milliardaires et systématiquement, leurs femmes crèvent, eux ils tombent comme des mouches et à chaque fois ils laissent des petits orphelins avec une fortune inexploitable ! » L’orthographe originale des mails a été conservée.

Forbidden Planet

 

 

Julia Brandeau a choisi dans ce scambait la fausse identité de GEORGES MARIEL. Un pigeon : un bonhomme ventru en manque d’amour. Sa première réponse, qui ne doit pas susciter la méfiance, est toute simple : Chère petite Clémentine Votre histoire est très terrible, et je suis trés désolé qu’à votre âge vous ayez déjà a vivre des choses si terribles. Avez vous besoin qu’on vous envoie des médicaments ou de la nourriture ? Georges Mariel

L’escroc pense donc que sa proie a mordu à l’hameçon. Elle (ou il ?) [dans la suite du texte, nous appelons Julia « Georges », et l’escroc « Clémentine »] répond avec des copier-coller de réponses toutes faites — pratique habituelle des escrocs, dont l’argumentaire est bien sûr préparé à l’avance : tout le jeu étant de mêler ces passages préécrits à des détails personnalisés. Clémentine répond :
Bonjour mon cher georges, je suis très contente de te lire. Je suis vraiment prete a transferer mon argent chez toi dans ton pays car je mets ma confiance en toi pour recevoir mon argent en tant que mon partenaire, mon gardien de fonds bien avant que je ne sois chez toi pour continuer mes etudes et d’investir mon argent dans le domaine que tu connais tres bien. [...] je parlerai de toi a mon banquier comme etant la personne qui va m’aider a transferer mon argent sur ton compte bancaire.

Les sujets des mails suivants résument la teneur de l’aventure... et la rigolade qui attend le lecteur.
[mails de Clémentine] SUJET : Moi. SUJET : stp aidé moi. SUJET : URGENT SUJET : Mon cher Georges SUJET : Mon cher Georges adoré SUJET : coucou SUJET : Coucou mon Georges SUJET : Pitié Georges SUJET : Je veux te lire vite — [mails de Georges] SUJET : Ton Gros Doudou SUJET : J’ai L’argent !!!! — [(nombreux) mails de la banque] SUJET : démarche a suivre.

Notre scambaiteur répond, toujours sur le ton du gros naïf (et avec, en pièce jointe, la photo d’un monsieur moustachu) :
Pourquoi l’homme persiste avec l’horreur de la guerre ? Pourquoi des gens innocents ont à souffrir ses consequences ? Ma chere Clementine, je vous promets que je vais essayer de faire tout mon possible pour vous aider. Le monde a deja assez de malheurs comme ça comme pour voir encore souffrir une jeune fille comme vous. Je vous envoies une photo de moi, pour que vous vous sentiez plus protegée et plus proche de moi. Pourriez vous m’envoyer une photo de vous ?

Quelques mails plus tard, Clémentine explique qu’elle vit cachée dans un hôtel. Et Georges tombe bien sûr amoureux :
Je ne veux pas que mon commentaire semble déplacé, mais je ne peux pas éviter de vous confesser que je suis completement abassourdi par votre beauté. Vous êtes fine et élégante comme une gazelle. Et vos photos montrent un jeune regard plein d’espoir et de beauté. J’imagine qu’une jeune fille de votre beauté doit deja avoir donné son coeur a un homme...avez vous deja un compagnon ?

Parallèlement, pour faire saliver l’escroc et ne pas se faire démasquer, Georges donne un gage de sa crédulité en contactant la banque. Qui répond très vite :
Je soussigne Monsieur KOUAME A. ALFRED, Directeur General de la Banque West Banque Atlantique Côte d’ivoire vous souhaite la Bienvenue et par ma voie toute mon institution Bancaire est ravie de collaborer avec vous. Je vous informe que Mlle KOUAME CLEMENTINE, la fille de feu KOUAME RODRIGUE Etant mort, Monsieur KOUAME RODRIGUE laisse derriere lui une somme d’argent de 6.5 millions Dollars Americains dans notre banque et cette somme d’argent a éte deposée sur un compte bloqué et seul. En plus Mlle kouame CLEMENTINE doit se rendre au Ministere de l’economie et des finances avec le premier document obtenus a la haute cour de justice pour prouver que ce fonds qui vous ai destiné n’est pas de l’argent blanchi, ni de l’argent provenant de la drogue, du terrorisme, de la prostitution et de toutes les actions reprehensives de ce monde. Et elle obtiendra la-bas un document de legalite et de clarification de fonds. [...]

Côté cœur, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Clémentine, évidemment, est libre :
non je n’ai pas de compagnon, j’ai eu mais j’ai été trahi depuis je n’ai connu un autre homme. je vous remercie pour vos compliment avez vous contacter la Banque ? et insiste au mail suivent : je suis célibataire pas d’amoureux. Es tu vraiment prêt a m’aider ? alors je te le redemande encore aide moi !!! et je serai a tes côtés au plus vite. après le transfert a ton compte. Le gerant de l’hôtel qui me donne jusqu’a Lundi prochain pour liberer la chambre. j’ai très peur, je n’aime pas trop sortir pour venir au cyber.

Georges les faisant lanterner, la banque commence à s’énerver :
J’ai l’honneur de me diriger a vous pour vous communiquer que j’apprecierai fortement si vous pourriez être un peu plus formel dans votre demarche administrative. [...] je n’ai reçu de votre part aucun document qui certifie que vous êtes bien la personne en posession de l’argent de Mlle Clementine. Avec tout le respect que je vous dois, j’espere que vous saurez comprendre, mais il existe actuellement des gens mal intentionnés, (appelés des Hackers) qui interceptent le courrier des autres et realisent des actes malveillents. [Il faut donc :] 1-Photocopie de votre carte d’identité ou passport 2-Votre RIB (relever d’indentité Bancaire) 3-Adresse postale 4-Numéro de télephone et Fax

Georges joue alors au gros nigaud...
j’ai bien reçu votre mail avec les informations que vous demandez... malheuresement je me vois dans l’incomodité de vous dire que je ne possede pas de scanner a la maison

Tout en changeant de stratégie :
Je viens de recevoir un mail de la banque et ils me demandent de payer des frais pour ton dossier, mais je ne veux pas leur donner cet argent, c’est un argent que j’ai mis de cote pour toi, ton argent a toi ! je vais donc essayer de reunir 2000 pour ainsi tout payer d’un seul coup et pour que tu puisses être bien tranquile mon petit amour. Tu crois que 1150 sera sufisant pour toi ? Si tu sens vraiement que tu as besoin d’un peu plus n’aies pas honte de me demander, je t’offrirai même la lune, les étoiles et le soleil s’il le fallait !!!! :)

Clémentine s’impatiente...
je souhiaterai que tu m’envoie l’argent aujourd’hui pour que je puisse tout regler, d’abors les frais d’hôtel, pour que je puisse être en paix. Voici les réference ou tu peux m’envoyé l’argent par western union. NOM. [...]

Georges temporise alors avec une autre idée — qui va servir à Julia Brandeau pour décrocher son trophée :
Ma chere Clementine cherie, Je me sens trés mal de ta situation, j’ai peur que tu te retrouves dans la rue et je ne pourrai pas me permettre ça. C’est pour cela que dans une derniere tentative desesperée, j’ai eu une idée qui pourrait nous solutioner notre probleme tres rapidement. L’entreprise pour laquelle je travaille a réalisé un jumelage culturel avec une association de theatre a Abidjan (La FITSAF). De temps en temps, il arrive que les gens de la FITSAF aient des besoins materiels et mon entreprise contribue a financer ces besoins. Je m’etais dit que tu pourrais entrer en contact avec mon entreprise et leur dire que tu est de la FITSAF et que vous avez besoin d’argent pour acheter des lumieres pour votre prochain festival. Je sais que ce n’est pas bien de faire ça, mais je crois que Dieu comprendra notre situation et nous pardonera, Dieu est genereux. [...] Il faut de preference appeler le matin, comme ça personne ne reponds et tu laisses juste un message sur le repondeur. Si par hazard quelqu’un repond au telephone raccroche, mais si tu appelles le matin tu tomberas à tous les coups sur le repondeur Le telephone est le : ******** Voici ce que je te conseilles de dire sur ton message : « Bonjour, je suis Caroline Gah du Festival International des Théâtres Sans Frontière, c’est un message pour Elsa Natorio, nous allons lancer la saison de theatre 2005 et nous aurions besoin de .... dollars pour acheter des spots, des lupions sceniques et plusieures mensules luminaires de type «A». Georges Mariel est au courrant de la situation et il me fera parvenir l’argent, merci de nous repondre au plus vite. Aurevoir. C’est Caroline Gah. »

Et voilà, l’escroc appelle, le trophée est gagné. Georges envoie alors un mail (SUJET : « j’ai l’argent !!!! ») auquel Clémentine répond par ce mail (SUJET : joie divine) :
Un Bonjour d’Abidjan Tu ne peux croire le sentiment qui m’anime actuelement je suis en joie, et en pleur devant mon clavier mouillé d’émotion forte, a savoir que dès aujourd’hui je serai enfin libre de tout engagement et que le seigneur aide toujours ses enfants par l’intermédiaire de nombreux ange gardien dont toi precisement (Ange Georges) Homme Gentille, elegant et beau gosse. je ne sais quoi dire ... Tu es vraiment un ange. mon Georges. je ne fais que te regarder dans ton costume, mon Georges je ne sais comment te qualifier encore, mais je veux te dire ce mot « Que DIEU te Bénisse et te protège » Sur ce je te quitte du clavier mais pas du Coeur. Gros ...Gros ....Gros ...Bisous. je t’embrasse sur tes lèvres. Ta Petite Cherie Clementine. Voici comment me faire l’envoie par western union [...]

Quelques imbroglios plus tard, Julia est démasquée (notamment en raison d’une erreur de sa part : elle donne trop de chiffres par rapport aux cases du formulaire de paiement). Résultat des courses : 48 mails, 1 trophée, et... une menace de mort :
Tout le plaisir était pour moi, mais saches que ou tu te trouves il y a des scameurs qui te connaisse. Ce n’ai pas une vulgaire menace, tu riques un vrai accident ...et une véritable mort.

NOTE

L’intégralité de ce scambait (dont le trophée audio) est disponible sur : www.croque-escrocs.com .

Accueil | Plan | Contacts | RSS | Mailing-list | Ce site