DIM17DEC2017
Rubrique Agenda
 Accueil > Articles > Actualité > Feuilleton d’actualité > Imprimer le Monde


  • Imprimer le Monde, 5
    L'avantage d'être un grand reporter c'est de voir le monde. L'avantage d'être un petit reporter c'est de rester dans un petit périmètre qui vous permet, l'enquête finie, de voir ou revoir des films donc E la nave va. A l'évidence, Fellini a un génie particulier pour imprimer le monde et les soutiers qui demandent aux baryton, ténor et sopranos de leur chanter les grands airs d'opéra italien qu'ils connaissent par coeur ont des conditions de travail autrement pénibles que les ouvriers du livre. D'emblée ce qui me frappe à l'intérieur du bâtiment, dès les (...)
     
  • Imprimer le Monde, 6
    Mon point de départ, déjà lointain, était un conflit social et la gare de l'Est. Le conflit avait pris la forme d'une grève, début janvier, puis d'un ballet de propositions autour d'un repreneur éventuel de l'imprimerie du Monde. S'il est sorti du salon de coiffure voisin, il est logique que le lecteur se demande où on en est et que l'auteur essaie d'apporter une réponse. À ce jour, rien n'est acquis (si je puis dire). Rien n'est perdu (non plus). Mais c'est moins l'imprimerie que le groupe lui-même qui pose problème. On dispute de l'hypothèse et de la nature (...)
     
  • Imprimer le Monde, 4
    Décidément on n'est jamais assez précis ni attentif. On ne coiffe pas le chapeau d'Albert Londres sans risque même si le risque est minime et si mon petit reportage n'embrasse pas les bagnards ni les coureurs cyclistes. À titre de consolation, on peut y discerner le signe sinon la preuve que le Tigre est lu, au moins par Marc l'ouvrier de la presse et par Baba Cool l'artiste à la tondeuse magique. Autant voir les choses du bon côté ; si le monde syndical est aussi complexe que le monde des mèches et des cosmétiques, la mise au point aimable de Marc veut éviter toute ambiguité : je (ne) suis (que) (...)
     
  • Imprimer le Monde, 3
    bonjour, v'là la suite. à part ça, j'ai un gros problème : je n'ai pas trouvé le chocolatier de mon confrère d'africaine queen. aurions nous le droit d'introduire de la fiction dans les articles ou de les bidonner ? bernard. Ivry est une ville industrieuse avec sa fabrique de plumes métalliques devenue manufacture des oeillets devenue ateliers d'artistes, avec son souvenir sucré de Pierrot Gourmand, avec les deux mille six cents entreprises dont elle se flatte, avec ses tas de gravats déversés au hasard vers les quais, normal, c'est là que passe le fleuve. Au bord de (...)
     
  • Imprimer le Monde, 2
    On n'est jamais assez précis. La rencontre du vendredi 12 février, rue de Varennes, a réuni une délégation syndicat et patronat du Monde et les représentants des pouvoirs publics. Une première entrevue entre les délégués syndicaux et l'ensemble des patrons éditeurs, le mardi 9, avait laissé augurer une solution positive. Elle confirmait officiellement la volonté de maintenir le site industriel d'Ivry et l'intention d'obtenir des fonds publics. Malgré les promesses, la réunion du vendredi n'a pas vraiment abouti. L'édition du Monde du même jour publie la photographie d'un (...)
     
  • Imprimer le Monde, 1
    Lundi 1 février, le matin, il neige à gros flocons pendant une petite heure, mais Paris n'est pas Vladivostock et la neige ne tient pas. Le dictionnaire a raison. Le reporter est bien celui qui recueille des nouvelles et fait un récit. J'ai déjà fait le reporter occasionnel pour l'élection du président des Etats-Unis en 2004, puis, de loin, pour le Tour de France en 2005, ce qui me donne un minimum d'autorité pour coiffer le chapeau d'Albert Londres. Il était temps que je reprenne la route. Il fallait donc qu'on me passe commande. C'est fait. Pour le tout nouveau Tigre, je dois choisir mon (...)
     
Accueil | Plan | Contacts | RSS | Mailing-list | Ce site