VEN24NOV2017
Rubrique Agenda
Accueil > Articles > Actualité > Presse spécialisée >

Boulangerie Magazine

Boulangerie Magazine

Boulangerie Magazine
Mis en ligne le dimanche 3 juin 2007 ; mis à jour le lundi 10 septembre 2007.

Publié dans le numéro II (mai 2007)

«  Un garçon boulanger à Paris gagne plus que deux douaniers, plus qu’un lieutenant d’infanterie, plus que tel magistrat, (...) il gagne autant que six maîtres d’école  ! » | Jules Michelet | Le Peuple | 1846

 

 

 

Émiettement

Evolution de la consommation de pain au cours de l’histoire (en grammes de pains consommés par jour et par habitant) : 1900 : 900 ; 1920 : 630 ; 1950 : 325 ; 1960 : 265 ; 1970 : 200 ; 1980 : 175 ; 1990 : 160.

 

 

Pétrin

Deux ans après avoir vécu d’importantes difficultés financières, la Boulangerie Saint-Méthode d’Adstock, dans la région de l’Amiante au Québec, a de nouveau atteint le seuil de la rentabilité.

 

 

Doré

Une dizaine de boulangers du Jura et du Jura bernois ont obtenu des médailles lors du 2ème Swiss Bakery Trophy qui s’est déroulé à Bulle fin 2006. Olivier Hofmann de Reconvilier a obtenu 6 médailles : Cabosses Grand Cru (or), Panettones (or), Entremets Canelle-Raisinets (or), Cagettes aux saveurs de chez nous (argent), Grockini (bronze), Pinolero (bronze).

 

 

 

Tradition

Le Groupe Le Duff se développe au Moyen-Orient : 3 Brioche Dorée et 1 Caffè Del Arte seront ouverts à Damas dès 2007 : 1ère étape d’une stratégie d’expansion de la Restauration Rapide de Tradition Française qui incluera à terme l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes, et les pays du Golfe.

 

 

 

Techno-pain

À Vérone (Italie), du 5 au 9 mai, se tiendra le 8ème « salon techno-boulanger », « le plus grand évènement technologique consacré à la boulangerie artisanale ».

 

 

Univers Boulangerie 2007

Ce rendez-vous incontournable « pour tous ceux qui souhaitent œuvrer au dynamisme, à l’évolution et à l’ouverture de la filière boulangère », se tiendra au Futuroscope de Poitiers les 13 et 14 mai 2007. Le 13 mai sera réservé à l’accueil des participants, puis au dîner sur le thème de l’Île de la Réunion. Le 14 mai, se succèderont 4 tables rondes sur des thématiques centrales dans la boulangerie :

- Papy boom et travail des femmes - intervenants : M. Bernard Quintraud, membre du Conseil Economique et Social, Président de la Commission du Cadre de Vie ; M. François de Closets, Journaliste, écrivain et scientifique ; Mme Bérengère Grandjean, Directrice des ressources humaines à la Banque Fédérale des Banques Populaires.

- Le syndicalisme aujourd’hui - intervenants : M. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre, Sénateur de la Vienne ; M. France Joubert, Président du Centre de Ressources des Groupements d’Employeurs Poitou-Charente ; M. Elie Cohen, Directeur de recherches au CNRS, Professeur à Sciences Po ; M. Jean-Pierre Crouzet, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française.

- L’organisation du commerce et son évolution - intervenants : M. René Paul Desse, Enseignant chercheur à l’Université de Brest, responsable Groupe CNRS ; Mme Laurence Boulaire, Société EDIFIA ; M. Francis Hocmard, Commandant fonctionnel à l’Office Central de Lutte Contre le Crime Organisé ; M. François Flaud, Chef d’entreprise.

- L’élargissement de l’Europe - intervenants : M. Philippe Laurette, Président de la Maison Jean Monnet et Président Europe et Entreprises ; M. Pavel Fischer, Ambassadeur de la République Tchèque ; M. Henri Malosse, Président du groupe Employeurs du Comité Economique et Social Européen ; M. Claude Vincent, Délégué général adjoint du groupe AG2R.

A l’issue de cette journée d’études aura lieu le lancement officiel de la 12ème Fête du Pain.

 

 

 

Interbake China

«  La Chine : un pays en plein essor éconimique, la boulangerie-pâtisserie n’est pas en reste ! » Le Canton Universal Fair Group Ltd, le Ministère du Commerce Extérieur et de la Coopération Economique, l’Administration d’Etat de l’Eclairage de la République Populaire de Chine, l’ensemble des Associations Chinoises de Boulangerie-Pâtisserie rattachées aux fédérations chinoises de Commerce et d’Industrie, seront heureux de vous accueillir au 11ème Salon International chinois de l’Equipement, des Fournitures et des Matières Premières de la Boulangerie-Pâtisserie-Confiserie du 12 au 14 mai 2007 au Centre International de Congrès et d’Expositions de Guangzhou. Parmi les activités spéciales : le Forum Culturel et Economique de la Boulangerie Pâtisserie ; la demi-finale asiatique de la Coupe du Monde de Boulangerie-Pâtisserie ; des démonstrations de l’art de la boulangerie-pâtisserie par des experts réputés ; une rétrospective sur les célèbres anciennes entreprises de boulangerie chinoises ; le 2ème Concours de Pâtisserie Artistique Occidentale ; le 4ème Concours «  Californian Cup » sur la technique de fabrication du pain aux raisins ; évaluations et préconisations sur le «  Moon Cake » (garniture et emballage en 2007).

 

 

 

Boulette

M. Abdou Khafor Touré, directeur de l’Agence Nationale pour l’Emploi des Jeunes du Sénégal, a annoncé mi-mars que les 13 milliards de francs CFA reçus par l’Espagne dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine en Europe finançaient déjà un programme de développement de boulangeries modernes. M. Touré est ensuite revenu sur ses déclarations, qui contredisaient celles de M. Abdoulaye Wade au cours de sa campagne électorale : pris à parti en février par des rapatriés d’Espagne qui l’accusaient d’avoir échangé cette cagnotte contre leur explusion, il avait affirmé avoir signé avec M. Zapatero, Premier Ministre espagnol, une simple convention favorisant l’émigration de jeunes qui reviendraient pour trouver un emploi.

 

 

 

Sources  : Espace Pain Information (EPI) | Observatoire de la Franchise | Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française | Le Quotidien (Sénégal) | Cyberpresse | Radio Fréquence Jura

Accueil | Plan | Contacts | RSS | Mailing-list | Ce site