SAM22AVR2017
Rubrique Agenda
 Accueil > Articles > Tigreries > Comment ça marche

Les sciences physiques, ça servait donc à cela.
Les sciences physiques, ça servait donc à cela.
  • Le frisbee
    Comment se fait-il qu'un frisbee arrive à voler si bien ? En fait, il se comporte comme une aile d'avion : il s'accroche à l'air qui passe au dessus, et il s'appuie sur l'air qui passe en dessous - l'aile d'avion fait les deux. C'est ce qui explique la portance, le fait que le frisbee puisse aller si loin. Mais si vous lancez le frisbee sans le faire tourner, il tombe très rapidement. Pourquoi ? Parce qu'en fait, il bascule. Or pour pouvoir s'appuyer correctement sur l'air, il faut qu'il reste stable. C'est là que la rotation intervient. Un objet qui tourne sur (...)
     
  • La télévision
    size : 21cm 29.7cm ; margin : 2cm P margin-bottom : 0.21cm — À l'intérieur de votre télévision, il y a ce qu'on appelle un canon à électron. Un très fort champ électrique arrache les électrons d'un morceau de métal, la cathode, et les projette vers l'écran, en un faisceau très fin. Entre le canon à électron et l'écran, c'est le vide, pour que les électrons puissent aller frapper l'écran sans être arrêtés par l'air. Les électrons circulent dans ce qu'on appelle le tube cathodique. Quelque part, non loin de chez vous, une grosse antenne émet des ondes radios. En arrivant (...)
     
  • Le four à micro-ondes
    Quand votre peau est mouillée, vous avez froid Un four à micro-ondes est une cage métallique à l'intérieur de laquelle on génère des micro-ondes, qui chauffent la matière. Les micro-ondes sont des ondes électro-magnétiques, c'est-à-dire des perturbations du champ magnétique et du champ électrique, à la manière des vagues. Les champs magnétiques et électriques n'arrêtent pas de changer de sens, deux milliards et demi de fois par seconde. Et cela fait tourner les molécules en bourrique. En effet, les molécules sont sensibles au champ électrique, et particulièrement les molécules d'eau, (...)
     
Accueil | Plan | Contacts | RSS | Mailing-list | Ce site