MER26JUI2017
Rubrique Agenda
 Accueil > Articles > Actualité > Entretiens


  • « J’arrive à faire face à à peu près tout »
    Entretien avec Ambroise Menou, 65 ans, docteur sur l'Île de Sein. À côté d'autres îles bretonnes (Belle-Île, Ouessant, Groix, etc.), l'Île de Sein peut sembler moins attirante : les guides touristiques insistent sur sa toute petite taille (quelques kilomètres de longueur, quelques centaines de mètres de largeur), son altitude quasi-nulle, son absence d'arbres ou de grandes plages. En réalité, l'Île de Sein est tout à fait charmante, toute petite en effet (...)
     
  • « Le respect de la diversité n’est pas une donnée française »
    Un entretien avec Claude Hagège, linguiste, réalisé par Lætitia Bianchi.
    — Pour commencer, j’aimerais rappeler quelques points sur lesquels vous revenez souvent, et avec lesquels je suis tout à fait d’accord... Vous dites : « Si les pays où on parle swahili ou finnois inondaient le monde de leurs produits et de leurs (...)
     
  • Tarnac sans scoop
    Entretien avec David Dufresne. Propos recueillis par Raphaël Meltz.
    David Dufresne a été journaliste à Libération de 1994 à 2002, itélé de 2002 à 2006, Mediapart de 2008 à 2009. Il est notamment l'auteur d'un livre sur le Maintien de l'ordre (Hachette Littératures, 2007), et d'un webdocumentaire sur les prisons américaines, Prison Valley (2010). Je l'ai rencontré pour la première fois début 2009, pour parler avec lui de l'affaire dite de Tarnac, sur laquelle Le Tigre avait publié un dossier, fin 2008. Dossier qui revenait sur la construction médiatique autour des évènements ayant suivi (...)
     
  • Écrire l’histoire sans européocentrisme
    Entretien avec Romain Bertrand, historien spécialiste de l’Indonésie, auteur de L’Histoire à parts égales (Seuil, 2011). Que sait-on de Java lorsqu’on n’en sait pas grand-chose ? Que c’était une colonie hollandaise. Fort de ce maigre savoir, qu’imagine-t-on de Java juste avant l’arrivée des Hollandais, en 1596, au terme de ce que l’on appelle la « Première Navigation » et dont le but était de s’assurer un accès direct au (...)
     
  • Y avait tout ce sexe... et puis quelque chose de plus
    Entretien avec Jacqueline, directrice d’une boîte échangiste.
    Comment je suis arrivée là ? C'est le hasard, hein ! C'est le hasard. J'ai travaillé dans cette boite pendant dix-sept ans. J'étais infirmière scolaire la journée, j'avais mes deux enfants à élever et avec un salaire d'infirmière, j'y arrivais pas. Alors j'ai fait ça dix-sept ans, avec les deux boulots, la nuit et le jour. Au départ, j'habitais la province, une petite ville de (...)
     
  • La tendresse, c’est pas interdit
    Entretien avec André Zeïtoun, entraîneur de l’équipe de boxe thaï Team Zeïtoun (propos recueillis par Clément Charbonnier et Sylvain Prudhomme).
    On vient de voir Peau de boxeur, le film consacré à ton travail avec Jean-Charles Skarbowsky, que tu as conduit au titre de champion d'Europe. Ça parle peu de combat, encore moins de qui perd, qui gagne à la fin. On en oublie presque que c'est de la boxe... À la première projection, à Toulouse, il y avait beaucoup de gens qui ne connaissaient pas grand-chose à la boxe. Et là il y a une femme qui (...)
     
  • Entretien avec Gérard Schivardi
    Gérard Schivardi a marqué l’élection présidentielle de 2007. Des douze candidats, c’était le moins connu, et le moins préparé au jeu médiatique qu’impose une telle élection. Grâce à la règle d’égalité des temps de parole, cet artisan maçon, maire d’un village de l’Aude, a bénéficié d’une forte exposition médiatique. Son accent prononcé et sa bonhomie tranchaient avec le ton habituel des candidats. Le Tigre a souhaité l’entendre raconter, de l’intérieur, le récit d’une campagne (...)
     
  • "Une Afrique éblouissante, ça n’intéresse personne"
    Unanimement célébré par la critique française à sa sortie en mars 2005, le film documentaire Le Cauchemar de Darwin, d’Hubert Sauper, s’indigne d’un trafic monstrueux. Introduite dans les eaux du lac Victoria vers les années 1960, la perche du Nil alimente un commerce florissant à destination des restaurants des pays du Nord. Pendant ce temps, la région, spoliée, s’enfonce dans la misère. Pire, les avions qui viendraient chercher les (...)
     
  • La salle à manger de l’agriculture
    Le Salon de l’agriculture a ouvert ses portes. L’affiche pour le Salon ? le museau en gros plan d’une sympathique vache, avec le slogan : « Au plus près des terroirs. » Sur le même registre, des affiches publicitaires vantent « le lait de Pâquerette, le savoirfaire de Greg » pour vendre un fromage industriel (Bresse Bleu) ou, plus navrant encore, une verte prairie et une « faim de naturel » (Fleury Michon) pour vendre du jambon. L’élevage industriel des (...)
     
  • Petites histoires de la grande époque
    À quatre-vingt-six ans, Walter Lewino est le doyen des chroniqueurs du Tigre. Né en 1924, il s’est engagé à dix-sept ans dans les Forces françaises libres. Après la guerre, il a été tour à tour correcteur, journaliste, secrétaire de rédaction, romancier, inventeur de jeux... Le Tigre avait envie de l’entendre raconter quelques épisodes d’une carrière durant laquelle il a croisé nombre de protagonistes du journalisme d’après-guerre. Une évocation des bouleversements techniques de la presse, de l’essor des news magazines, de mai 68 et du (...)
     
  • C’étaient les Tertres
    Bagneux, à 3 km au sud de Paris. 37 000 habitants, 51% de logements sociaux. Construits en 1957 par les architectes Guillaume Gillet et André Gomis, les Tertres étaient une barre monumentale de 365 mètres de longueur : une cité — avec tous les clichés afférents. Dans le cadre de la politique de rénovation urbaine, la destruction des Tertres a été décidée. Aux Tertres, le jour du lancement de la démolition, Le Tigre a croisé deux jeunes filles, dont une ancienne habitante du lieu. Voici leurs mots, qui méritaient de paraître in extenso, loin des idées toutes faites sur les (...)
     
  • Entretien avec Lakhdar Boumedienne
    Arrêté en Bosnie fin 2001 alors qu’il travaillait comme responsable humanitaire du Croissant-Rouge, accusé de préparer un attentat contre l’ambassade américaine à Sarajevo, Lakhdar Boumediene a été rapidement innocenté par la justice bosniaque. Libéré début 2002, il a pourtant été aussitôt transféré par la CIA au camp de Guantanamo, où il a passé plus de sept ans. Il est le premier détenu de Guantanamo à avoir été innocenté par un juge américain, en novembre 2008. Il est l’un des deux anciens détenus de Guantanamo à avoir été accueillis par la France. Son cas personnel symbolise, outre les bavures (...)
     
Accueil | Plan | Contacts | RSS | Mailing-list | Ce site