MER22NOV2017
Rubrique Agenda
Accueil > Articles > Sommation > Marketing, disent-ils >

Inès, Marc, leur chien et leurs cartes bleues visa

Inès, Marc, leur chien et leurs cartes bleues visa

Inès, Marc, leur chien et leurs cartes bleues visa
Mis en ligne le jeudi 27 septembre 2007 ; mis à jour le mercredi 19 septembre 2007.

Publié dans le numéro IV (ÉTÉ 2007)

Ce n’est pas un teckel, c’est un lévrier azawakh. L’azawakh est le chien de garde et de chasse des nomades du Sahara ; il tient son nom d’une vallée du Mali. Un travailleur du Sahel dans nos rues, bof ; un chien du Sahel dans nos appartements, quelle noblesse.

Une carte VISA PREMIER pend au collier en cuir de notre azawakh. Qui n’appartient donc pas à un Touareg, mais à Mme Inès Demonceau. La carte a une petite excroissance triangulaire qui permet de l’accrocher au collier. Mettons ce détail peu réaliste sur le compte de la métaphore publicitaire - car on n’accroche pas sa carte bleue au collier de son chien, fût-ce un lévrier azawakh, race de chien rarissime en France, reconnue depuis 1982. Il suffit d’aller faire un tour sur l’un des dix élevages français de ces lévriers, et de chercher un peu : à l’élevage du Printemps des Azawakhs de Nulle Part Ailleurs (La Guilbaudière, 44810 Heric), surprise ! Voilà notre chien. Qui s’appelle Amakass, et « a joué les mannequins top models » pour Visa Premier : « après une séance photo de 4 heures dans les studios du photographe Dimitri Tolstoï (sans aucune retouche !! ». En 1999, Dimitri Tolstoï www.dimitri-tolstoi.com avait photographié les chiens de Télé Z. Changement de standing.

ChienVisa

Quand on tape les neuf premiers chiffres de la carte d’Inès qui expire en février 2009, le site www.visapremier.fr ne nous permet pas l’accès aux données personnelles d’Inès. Ouf. Mais nous informe quand même. La carte VISA PREMIER est la carte haut de gamme destinée aux particuliers. Elle se situe entre la carte CARTE BLEUE VISA et la carte VISA INFINITE. Elle est positionnée comme une carte de services particulièrement ciblés autour du voyage et des loisirs. Elle dispose donc d’une large couverture pour le porteur et sa famille lors de leurs déplacements. Elle offre également une capacité élevée de paiement et de retrait dans le monde entier. 1 043 306 distributeurs automatiques dans 180 pays. Faudra leur signaler que le distributeur d’en bas de chez moi est en panne. 1 043 305 seulement, hélas. Mais n’ergotons pas. Carte bleue visa. Le mieux, c’est de s’en servir. Alors oui : servons-nous en. Rapatrions le chien pour le plaisir d’être riche.

- Chéri ? je voudrais rester deux jours de plus aux Seychelles, mais les enfants se languissent de Princesse. - Que faire, Inès ? - Rapatrier le chien. Je ne vois que ça. Je suis dans l’incapacité la plus totale de m’occuper de lui, quant à moi : tu sais bien que la plage privée est interdite aux chiens. - Ok Chérie. Appelle ta banque. Quelle simplicité ! quel confort ! Merci VISA PREMIER, une carte qui rend la vie tellement plus simple et confortable. Regardons tout de même les *conditions générales d’utilisation - toujours se méfier des astérisques, n’est-ce pas la leçon fondamentale que doit retenir l’homme moderne ?

L’animal (« chien ou chat exclusivement ») sera rapatrié si « le Bénéficiaire » ainsi que toute « personne accompagnant le Bénéficiaire » sont « dans l’impossibilité de s’occuper de l’animal ». Les « frais de transport, frais de cage compris » sont « à la charge du Bénéficiaire ». Mais notons qu’il est bien élevé, le cabot. Il n’a pas la tête contrariée du chien qu’on va mettre dans une cage, et la cage dans une soute. Arrivé à Londres, hop, quarantaine.
Là, je vous arrête. On parle d’un lévrier Azawakh. 65km/h en vitesse de pointe et le Sahel comme jardin. Distant avec les étrangers. On ne trimballe par ce gentleman dans une soute pour le mettre au chenil. Et puis, quid de nos chevaux et du poisson rouge ? Pourquoi ne sont-ils pas rapatriables avec notre carte Visa Premier ? Il nous faut trouver mieux. Et ça existe : c’est la carte VISA INFINITE, dont voici le slogan : La seule limite sera votre imagination.

La carte VISA INFINITE est le produit le plus haut de gamme de la gamme CARTE BLEUE VISA. Elle se situe très au-dessus de la carte VISA PREMIER. Elle vise une clientèle de particuliers disposant de revenus élevés nécessitant une relation privilégiée avec la banque émettrice. [...] De l’envie la plus excentrique au besoin le plus simple, tout est possible !« Et vous savez quoi ? La carte Infinite qui orne le site www.visainfinite.fr appartient à... Mr Marc Demonceau. Autant dire : la femme est riche, le mari « se situe très au-dessus ». Il y a de bon vieux clichés qui tiennent la route.

Accueil | Plan | Contacts | RSS | Mailing-list | Ce site