MER22NOV2017
Rubrique Agenda
Accueil > Articles > Sommation > Marketing, disent-ils >

Vous avez deux vaches, l’une fait de la com’...

Vous avez deux vaches, l’une fait de la com’...

Vous avez deux vaches, l'une fait de la com'...
Mis en ligne le jeudi 13 septembre 2007 ; mis à jour le mardi 11 septembre 2007.

Publié dans le numéro III (juin 2007)

 

Les blagues « Vous avez deux vaches » viennent d’Amérique. Elles seraient issues d’un exemple-type donné aux élèves dans les cours d’économie sur le troc : « Vous avez deux vaches ; vous voulez des poulets. Vous cherchez un autre fermier qui a des poulets et qui veut des vaches... »

Ces deux vaches originelles servent de point de départ à la description humoristique des systèmes politiques et économiques. Exemples : Vous avez deux vaches. Une élection décide à qui appartiendra le lait [démocratie]. Vous avez deux vaches. Et une amende pour détention de bétail en appartement [démocratie de Singapour]. Vous avez deux vaches. Vous les laissez se traire en autogestion [anarchie] ... et ainsi de suite.

Opercule du yoghourt Les 2 Vaches (Danone, 2007)
Opercule du yoghourt Les 2 Vaches (Danone, 2007)

Animal sympa très prisé par les publicitaires, la vache. Qui semblent s’être donné le mot pour associer vaches, produits laitiers, et campagne électorale. « Soyez pas vache, votez », dit la vache des glaces Ben & Jerry, dont le site lautrecandidat.com énonce le programme : « Plus d’un pot / facilitation de l’accès au pré à taux zéro / fin de la violence dans les étables », etc.

Pris d’un amour soudain pour les bovidés, Danone — car c’est de Danone qu’il s’agit, via sa filiale Stonyfield Europe — s’est aussi dit : soyons pas vache, sauvons la planète ! Ou plutôt : Franck Riboud s’est dit cela. C’est le communiqué de presse qui le dit, qui ne ment jamais : « Les 2 Vaches suivent un chemin tout tracé par leurs deux parrains : Gary Hirshberg, militant écologiste convaincu et patron charismatique de Stonyfield Farm, no1 américain des produits laitiers bio, et Franck Riboud, PDG du groupe Danone, leader mondial des produits laitiers frais, qui a fait de la santé un des axes stratégiques de son entreprise en gage de réussite ». Et Franck Riboud explique (Le Figaro, août 2006) : « C’est une initiative d’un groupe de personnes dans l’entreprise. Ils sont venus me voir et m’ont proposé de lancer en France les produits que notre filiale Stonyfield, spécialisée dans l’agriculture biologique, vend déjà sur le marché américain. Moi je me suis contenté de mettre à leur disposition une usine, des outils, du soutien. C’est une petite “intraprise” qui fonctionne avec la passion de ses membres ». Voilà donc nos yoghourts Les 2 Vaches parfumés à la « fraise très rhubarbe » ou aux « myrtilles très sauvages » dans les rayons. Ils ressemblent à tout, sauf à un yoghourt de chez Danone. Stratégie (dixit le dossier de presse) : « Nous allons jouer sur un marketing sympathique et nous allons optimiser l’emballage dans ce but. »

 

Carte postale publicitaire Les 2 Vaches (Danone, 2007), recto
Carte postale publicitaire Les 2 Vaches (Danone, 2007), recto

Et sur le site : « Questionnez la vache. Vous reconnaîtrez la plus savante à ses lunettes. Elle a réponse à toutes les questions que se charge de lui poser, en votre nom, sa candide voisine de cheptel. Le duo parfaitement orchestré se fait le porte-parole d’une nouvelle gamme de spécialité laitières, qui veut rendre l’herbe du pré carré bio plus verte aux yeux des consommateurs. »
— Dis, Danone, pourquoi tu veux soudain sauver la planète ?
— Parce que les produits laitiers bio ne représentent que 1% du marché contre 8% en Grande-Bretagne et que c’est donc un secteur porteur, répondit la vache à lunettes.
— Mais pourquoi y’a un site internet et des cartes postales ?
— C’est du marketing alternatif, mon petit.
— Pourquoi alternatif ?
— Parce qu’on n’a pas donné un gros budget pub aux 2 Vaches...
— Merci, vache à lunettes. Que tu es savante !

 

Carte postale publicitaire Les 2 Vaches (Danone, 2007), verso
Carte postale publicitaire Les 2 Vaches (Danone, 2007), verso

 

Voyons voir à présent ce que dit la carte postale pour les 2 Vaches : « Je soussigné... et Les 2 vaches, avons décidé de nous mêler de ce qui nous regarde : le développement de l’agriculture biologique [...]. Nous souhaitons que vous exprimiez publiquement votre position sur ces sujets. Vachement cordialement ». On imagine la fillette qui a écrit à Sarkozy (m’man, c’est quoi l’adresse ?) et qui est toute déçue (mais si à Nicolas Hulot il a pas répondu, tu crois qu’à toi il va t’répondre ?). Et on n’a toujours pas entendu le discours de madame Royal, J’ai bien reçu ta carte postale, petit enfant pour qui je veux le même repas que pour mes enfants. Et comme je crois à la démocratie par cartes postales participatives, je te réponds...

En résumé : du marketing. Quant à la laiterie Danone du Molay-Littry, elle fabrique désormais les yoghourts du « Happy meal » de chez Mac Do.
Vous avez deux vaches. Danone vous vend le lait de la première sous label bio, et avec l’argent obtenu, achète des antibiotiques pour décupler le rendement de la seconde [société de c***].

Accueil | Plan | Contacts | RSS | Mailing-list | Ce site