MER22NOV2017
Rubrique Agenda
 Accueil > Ancien site > L’actualité du Tigre


  • Le Tigre, tapi, prêt à bondir
    Mise à jour du 14 février 2007. Le nouveau site est maintenant en ligne. Les informations sur le nouveau Tigre se trouvent ici, et là. Mise à jour du 21 novembre : La ressortie du Tigre est prévue pour janvier 2007, sous la forme d'un mensuel de 80 pages. Mise à jour du 13 septembre : un mini-Tigre de deux pages, uniquement destiné à nos abonnés, est sorti début septembre. Il est consultable gratuitement sur ce site. Le Tigre, après avoir été présent en kiosques du 17 mars au 28 août 2006, suspend quelque temps sa parution. Suspension, mais pas disparition. Le Tigre est confronté, comme cela a déjà été (...)
     
  • Le numéro d’été du Tigre
    Le Tigre publie un numéro spécial pour l’été : 64 pages en tête-bêche, ce qui correspond à deux Tigres de 32 pages, l’un pour le mois de juillet, l’autre pour le mois d’août, les deux se rejoignant dans la célèbre double ronde à lire à plusieurs. Au sommaire de ce numéro spécial : le droit d’asile en France, la question de l’eau pour le Tigre et l’Euphrate, un double-feuilleton sur les frontières de l’Europe vues par Wikipédia, trois séries de photos (Xinjiang, courses de lévriers, Albanie), un « sans commentaires » qui confronte deux visions de l’Afrique (Senghor (...)
     
  • Bouclage en public
    Vous pouvez déjà acheter le numéro d’été en pdf, 6,50€ pour 64 pages, en tête-bêche. Lundi 26 juin 2006, Le Tigre a bouclé son numéro d’été « en direct et en public » lors de la journée « Paris, capitale du libre », de 9h à 19h au Palais Brogniart. Quatre personnes ont mis en page le journal avec Scribus, logiciel libre de mise en page. Le même jour, vous Raphaël Meltz participait, sur France Culture, entre 18h30 et 19h30 dans l’émission « Travaux publics » consacrée à « la presse en 2010 ». Par ailleurs, le numéro 15 est en kiosques. Il peut également être acheté sur internet au format (...)
     
  • L’autre Coupe du monde
    Le Tigre sort son numéro 13, et aborde la Coupe du monde, toutes griffes dehors : une enquête sur l’histoire du foot et la sociologie du sport, et une série de deux pages qui durera 5 épisodes : L’autre face du ballon rond : les à-côtés du football, avec cette semaine « Le listing des 23 ». Les hommes politiques sur un terrain de foot, cela donne Jacques Chirac en gardien (et capitaine), « jamais sanctionné pour ses fautes », François Bayrou en milieu droit (« marque trop de buts contre son camp »), Jean-Louis Borloo (« gaucher contrarié »)... Feuilleton argentin : un dessinateur passionné suit le (...)
     
  • Le Tigre et les logiciels libres
    Réalisé avec des logiciels libres, Le Tigre se penche, à l’occasion de son numéro 11, sur cet univers très particulier, qui remet en question l’économie capitaliste traditionnelle. Également au sommaire : la montée des marches à Cannes, une revue de presse des journaux d’extrême-droite, les nano-technologies, le portrait d’une pharmacienne, la famille de Marco Polo... N’oubliez pas que Le Tigre vous propose de lire, en intégralité, son numéro 6, au format (...)
     
  • Deux mois et 10 numéros
    Sortie en kiosques du numéro 10, 2 mois après le premier numéro. À cette occasion, Le Tigre vous propose de lire, en intégralité, son numéro 6, au format PDF. Et apparition sur le site d’une page agenda, pour suivre la vie du journal.
     
  • Le Tigre vous offre un n° gratuit
    Le numéro 9 est sorti en kiosques, et Le Tigre organise une deuxième rencontre-découverte avec ses lecteurs : un ancien numéro* (n° compris entre le 0 et le 7) sera offert à toute personne qui se présentera, le samedi 13 mai entre 10h et 14h à La Générale 12 rue du Général Lassale 75019 Paris M° Belleville ou Pyrénées Pour venir : * Offre limitée à un exemplaire par personne, dans la limite des stocks (...)
     
  • Le Tigre et l’ours
    Le Tigre sort son numéro 7, avec une enquête sur la réintroduction des loups et des ours, le deuxième rêve de Marco Polo, le portrait d’un ludophile, le discours du Prince Charles pour l’anniversaire de sa mère, une série spéciale d’images people de Loulou, le retour sur toutes les candidatures de Jack Lang à la présidentielle, le bond spato du feuilleton « L’Enquête », etc, etc. À cette occasion, Le Tigre propose deux nouveautés sur son site : une formule découverte : 5 numéros du journal au choix pour 10 euros. le paiement en ligne : suite à la demande de nombreuses personnes, il est (...)
     
  • Déjà le n°6
    Sortie du n°6 du Tigre, avec, au sommaire : À la une. Les brouillons de Ségolène Royal sur le net. Alors que toute la presse a annoncé que la candidate socialiste mettait en ligne le premier chapitre de son livre pour susciter une discussion avec les internautes, personne ne semble avoir réalisé qu’il s’agissait manifestement de notes non prévues pour une publication. Revue de presse. France-soir catastrophe. Un scénario de politique-fiction féroce qui imagine tous les futurs acheteurs du quotidien populaire. International. Le Tigre aborde la situation géopolitique d’une zone en suivant le (...)
     
  • Le n°3 en pdf, et des demandes de soutien
    Le Tigre vous propose de lire son numéro 3 en intégralité en PDF. Dans le même temps, un bandeau apposé en bas de toutes les pages rappelle que Le Tigre a besoin de lecteurs qui l’achètent en kiosques ou qui s’abonnent. Enfin, une page explique comment vous pouvez, à votre façon, soutenir le journal. Pour lire le PDF, suivez ce lien. Attention ! Le fichier est très lourd (13,5 Mo), vous devriez le télécharger sur votre ordinateur (avec Firefox : clic droit sur le (...)
     
  • SAUVEZ LE TIGRE
    Malgré d’excellents retours sur l’animal lui-même, l’effet tâche d’huile est un peu plus lent à se mettre en place que prévu... d’où des difficultés financières, et une diffusion amenée à se réduire, qui menacent la vie du Tigre. Vous appréciez Le Tigre, hebdomadaire curieux ? Voici quelques façons simples de lutter pour sa survie, en fonction de vos moyens : en achetant des tigres •••• acheter des tigres jumeaux, et offrir l’un d’eux à un nouveau lecteur •••• convaincre quelqu’un d’acheter régulièrement le Tigre (...)
     
  • La sortie du n°4
    le Tigre, toutes griffes dehors, sort son numéro 4 vendredi 7 avril en kiosques. Au sommaire : À la une : Non, Le Tigre ne s’est pas vendu à Esso. Dans le n°3, un texte laissait entendre qu’Esso voulait racheter Le Tigre. Il s’agissait bien sûr d’un poisson d’avril. Le nombre et la teneur de courriers de lecteurs courroucés qui ont mordu à l’hameçon en disent long sur le manque de confiance envers la presse. Retour sur cette affaire. International. Le Tigre aborde la situation géopolitique de pays en suivant le trajet du voyage de Marco-Polo. Quatrième étape : Rijeka. (...)
     
  • Le Tigre et Esso...
    <emb97|left> Réponse à tous les lecteurs effrayés par la page 11 du numéro 3 (en kiosques du vendredi 31 mars au jeudi 6 avril) : n'oubliez pas de vous référer à l'image de la page 10... Toujours à lire sur le site : l'enquête sur Outreau et la presse (en pdf) du numéro 1, des explications sur le lancement du journal. Et, à écouter : « Tout arrive » sur France Culture, 1e partie du 30 mars (fichier .ram ici).
     
  • Sortie du n°2
    Vendredi 24 mars Le Tigre sort son numéro 2 en kiosques. À cette occasion, Le Tigre vous propose de lire l’enquête sur Outreau et la presse publiée dans le numéro 1 (au format pdf). Vous pouvez également lire la version longue d’une interview pour Technikart sur la naissance du Tigre. Et également écouter l’émission « Tout arrive » sur France Culture, 1e partie du 30 mars (fichier .ram ici).
     
  • Le Tigre : quelques réponses
    Le texte qui suit est la version longue d’une interview pour le journal Technikart (avril 2006). Lætitia Bianchi et Raphaël Meltz répondent aux questions de Jean Perrier. - Comment est né Le Tigre ? Pendant quatre ans, on a édité une revue diffusée en librairies, R de réel... une revue alphabétique, qui avait programmé sa mort à la lettre Z. On aurait pu sagement continuer dans le monde de l’édition, à éditer des beaux livres dont regorgent les librairies... et (...)
     
  • La sortie du Tigre
    Le numéro un du Tigre est sorti le 17 mars 2006. Vous pouvez consulter le communiqué de presse au format PDF (ci-dessus). Pour découvrir le sommaire du n°1, cliquez ici. Pour savoir où trouver le journal en kiosques, cliquez ici. Enfin vous pouvez consulter la première version de la Charte du Tigre, qui donne notamment la liste des actionnaires, ici. La presse parle du n°1 ... et aussi Le Monde diplomatique, France Culture, Libération, i>télé, Canal+, Téléramaradio, etc. Etapes, avril 2006 Brève dans Métro le vendredi 17 mars : J.T. de TF1, 20h, le jeudi 16 mars : Dépêche AFP du jeudi (...)
     
Accueil | Plan | Contacts | RSS | Mailing-list | Ce site