MAR21NOV2017
Rubrique Agenda
Accueil > Ancien site > L’actualité du Tigre >

La sortie du Tigre

Le numéro 1 est en kiosques

La sortie du Tigre

La sortie du <i>Tigre</i>
Mis en ligne le samedi 4 mars 2006 ; mis à jour le lundi 4 septembre 2006.

Le numéro un du Tigre est sorti le 17 mars 2006.

Vous pouvez consulter le communiqué de presse au format PDF (ci-dessus).

Pour découvrir le sommaire du n°1, cliquez ici.

Pour savoir où trouver le journal en kiosques, cliquez ici.

Enfin vous pouvez consulter la première version de la Charte du Tigre, qui donne notamment la liste des actionnaires, ici.

La presse parle du n°1

... et aussi Le Monde diplomatique, France Culture, Libération, i>télé, Canal+, Téléramaradio, etc.

Etapes, avril 2006

Brève dans Métro le vendredi 17 mars :

J.T. de TF1, 20h, le jeudi 16 mars :

 

Dépêche AFP du jeudi 16 mars :

Le Tigre, un nouvel «hebdomadaire curieux» en kiosque vendredi
AFP 16.03.06 | 19h56

Le Tigre, dont le premier numéro sort vendredi, est un nouvel hebdomadaire généraliste, indépendant et sans publicité, uniquement en noir et blanc, qui se revendique comme «hebdomadaire curieux».

Mis en place à 12.000 exemplaires et diffusé par les NMPP dans 3.000 points de vente, Le Tigre (24 pages, 2,50 euros), est lancé par l’équipe de la revue R de réel. Le directeur de publication est Raphaël Meltz.

Réalisé et imprimé sur papier recyclé, cet hebdomadaire regroupe des auteurs, dessinateurs, photographes, universitaires qui signent tous sous pseudonymes, «afin de proposer un regard neuf», estiment les responsables dans un communiqué.

Au sommaire du premier numéro : une enquête «Outreau : les négligences de la presse», la première étape du voyage de Marco Polo, de l’Italie à la Slovénie, avec les frictions récentes entre deux voisins séculaires.

Maquette soignée, avec lettrines à l’ancienne et large place accordée au dessin, Le Tigre semble un OVNI dans la presse.

Beaucoup de clins d’oeil dans cet «hebdomadaire curieux», comme ce roman-photos détourné, où l’on voit une dame en tenue légère disserter sur les chances de Ségolène (Royal) au second tour de la présidentielle.

On trouve également reproduites quelques mesures d’un nocturne de Chopin qui voisine avec un extrait de l’Astrologie de 1903 signe Poissons au chapitre des «renseignements utiles et agréables».

 

Article de Guy Birenbaum dans VSD du 15 mars 2006 :

VDS, 15 mars 2006


Accueil | Plan | Contacts | RSS | Mailing-list | Ce site