JEU23NOV2017
Rubrique Agenda
 Accueil > Dernières news

D'aucun appellerait ça « le blog du Tigre ».
D'aucun appellerait ça « le blog du Tigre ».
  • Un entretien pour la revue « Cassandre »
    [Début 2013, Raphaël Meltz avait accordé un entretien à Antoine Tricot pour la revue Cassandre à propos du Tigre. Le voici.] P margin-bottom : 0.21cm ; Pour commencer, donc, pouvez-vous m’expliquer pourquoi vous préférez que je vous pose mes questions par mail plutôt qu’au cours d’un entretien oral ? Vous parliez d’expériences décevantes ce qui parait donc faire échos aux "mauvaises habitudes" des journalistes qui semble vous répugner (les (...)
     
  • Éditorial du numéro 48/49
  • Appel aux lecteurs
    Pour ceux qui ne recevraient pas Le Tigre, ne l’auraient pas encore reçu, pas encore lu, cet appel aux lecteurs dans l’éditorial du numéro de novembre 2013 (feuilletable sur cette page) : Cette année encore, Le Tigre se tourne vers vous, lecteurs, anciens lecteurs, nouveaux lecteurs. La situation économique du journal n’est pas pire en 2013 que les années précédentes, mais elle n’est pas meilleure. Insensiblement les ventes en kiosques diminuent ; les abonnements et réabonnements se font un peu moins nombreux. Le Tigre est et sera toujours une structure entièrement indépendante, une (...)
     
  • À nos lecteurs
    [Extrait de l'édito du n°24-25, numéro double daté décembre 2012-janvier 2013.] « Il nous manque un peu moins de 10.000 euros pour finir l’année. Comme l’an passé à la même période, nous nous tournons donc à nouveau vers nos lecteurs, anciens lecteurs, futurs lecteurs, pour leur demander de nous soutenir. » Comment soutenir Le Tigre ? S’abonner ou offrir un abonnement : 50 euros pour un an, 63 euros pour l’étranger et les Dom-Tom, en payant soit par chèque (à l’ordre de « Le Tigre »), soit en ligne sur www.le-tigre.net/abo . Faire un don : en envoyant un chèque à (...)
     
  • Appel aux lecteurs du Tigre (et aux autres)
    Cela fait six ans que Le Tigre existe. Aujourd’hui, Le Tigre doit se tourner vers ses lecteurs ou vers quiconque voulant soutenir une presse différente. Le choix du passage à un magazine mensuel de 84 pages couleur avec un prix de vente relativement faible eu égard au coût de fabrication aurait impli­qué, pour être viable, que nos ventes aug­mentent par rapport aux années précé­dentes, ce qui n’a pas été le cas. Actuellement, 90% des recettes du Tigre proviennent de (...)
     
  • Il n’y aura pas d’agenda du Tigre 2012
    Le Tigre ne sortira pas d'agenda-almanach 2012, après ceux des années 2010 et 2011. Et ce pour une simple raison : le manque de temps. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, chaque année ces agenda-almanach sont extrêmement longs et difficiles à faire. Cette année, nous avons dû y renoncer, tout simplement parce que Le Tigre au format magazine (84 pages tous les mois, sans publicité, donc 84 vraies pages...) nous prend beaucoup de temps et d'énergie. Cette (...)
     
  • Dépêche de l’AFP annonçant le retour du Tigre
    Voici une dépêche de l’AFP sortie le 15 décembre 2010.
    "Le Tigre", magazine indépendant, reparaît dans une nouvelle formule AFP | 15.12.10 | 18h14 "Le Tigre", magazine sans publicité lancé en 2006 qui avait cessé de paraître en septembre, reparaît jeudi dans une nouvelle formule mensuelle, a annoncé mercredi son directeur de la publication Raphaël Meltz dans un communiqué. Dans son numéro 13 paru en septembre et titré "Pourquoi (...)
     
  • Le cinquième Tigre
    Le Tigre a été hebdomadaire en 2006, mensuel en 2007, bimestriel en 2008-2009, quinzomadaire en 2010. Après un numéro intitulé Pourquoi faire un journal ? publié en septembre 2010, Le Tigre a suspendu sa parution. Le temps de s'interroger. De remettre pas mal de choses en question. De retrouver l'envie de faire un journal. Assez vite, la décision a été prise de continuer (Pourquoi ? Parce que.). Encore fallait-il décider comment. Non, le nouveau Tigre ne sera pas quotidien (le seul rythme auquel on n'a pas encore touché)... Le cinquième Tigre sera à nouveau mensuel. Un mensuel au format magazine, tout en (...)
     
  • Agenda-almanach 2011 du Tigre
    L’agenda-almanach 2011 du Tigre L’Agenda & almanach 2011 du Tigre est disponible en librairies. Il est possible de le commander en ligne. Il s'agit à la fois d'un agenda pour l’année 2011, et d'un véritable almanach, proposant de nombreuses informations utiles à la vie quotidienne. Au temps d’internet, on n’a encore rien trouvé de mieux qu’un livre pour allier efficacité, beauté, rapidité et simplicité... Caractéristiques techniques et contenu : Papier Lys Ivoire 80 g. (AGENDA), blanc extra-fin 65 g. (ALMANACH & CARTES), camel 80 g. (NOTES & (...)
     
  • Pourquoi ? Parce que.
    Le numéro 13 du Tigre, numéro spécial intitulé « Pourquoi faire un journal », a suscité de très nombreuses réactions. On a pu lire, ici ou là, que Le Tigre venait de sortir son dernier numéro. Les lecteurs attentifs auront cependant noté que rien, dans le texte publié, ne concluait à cette fin définitive. Rien non plus, il est vrai, ne démontrait un avenir rieur. Sans plus attendre, il convient de dire qu'une décision a été prise : Le Tigre va continuer son aventure. Pourquoi ? Parce que. Le reste (quand, quoi, où, comment), nous sommes en train d'y travailler. À bientôt, R.M., 28 septembre (...)
     
  • Un entretien à propos du Tigre
    Raphaël Meltz a donné un long entretien au site internet Article XI : l'occasion de parler du nouveau Tigre, de son passé et de son avenir. C'est ici : Entretien avec Article XI.
     
  • Le nouveau Tigre
    Le nouveau Tigre sortira le 13 février 2010. Plus d'informations à venir sur cette page. Lire en attendant l'éditorial du dernier numéro de la formule actuelle : L’avenir du Tigre.
     
  • Quelques réponses
    Une journaliste de Témoignage Chrétien, Fanny Stolpner, nous a posé quelques questions pour préparer un article sur Le Tigre. Voici l’intégralité de nos réponses. Lætitia Bianchi & Raphaël Meltz
    Comment est né le Tigre ? Le Tigre est né en 2006. Nous avions lancé auparavant, en 2000, encore étudiants, une revue de littérature et de sciences humaines, R de réel, vendue en librairies. L'esprit était déjà comparable à celui du Tigre : le lien entre le texte, l'image et le graphisme, l'éclairage des débats contemporains par le savoir universitaire... Lorsque R de réel, dont chaque parution (...)
     
  • L’avenir du Tigre
    [Ce texte est l’éditorial du Volume 34, paru en novembre 2009.]
    Le Tigre est mort, vive Le Tigre ! Car l’animal, tel le serpent dont il a les mues successives, tel le caméléon dont il épouse les couleurs changeantes, tel le zèbre dont il a la drôlerie et le graphisme audacieux, tel l’âne dont il a l’entêtement, tel l’ornithorynque dont il a l’aspect de bric et de broc ayant le don de provoquer chez 91,4% des primoarrivants la phrase « c’est quoi ce truc ? » (traduction journalistique : « quel est donc votre projet éditorial ? »), tel le renard dont il a la ruse redoublée de (...)
     
  • Agenda-Almanach 2010 du Tigre
    L’Agenda & almanach 2010 du Tigre est arrivé ! Il est disponible en librairies depuis le 24 octobre 2009, ainsi qu'en commande en ligne. Il s'agit à la fois d'un agenda pour l’année 2010, et d'un ouvrage qui renoue avec une ambition un peu folle : faire revivre la grande époque des almanachs. L’Agenda & almanach du Tigre n’est pas un livre « rétro », imitant les anciens almanachs. Ce n’est pas non plus un objet purement graphique, mais bel et bien un outil utile et intelligent, qui propose, en un seul schlik (bruit de la page que l’on tourne), toutes les (...)
     
  • Ligne éditoriale ?
    En avril 2007, Le Tigre ressortait, après plusieurs mois d'absence, en devenant mensuel après avoir été hebdomadaire. Son éditorial précisait quelle était sa ligne éditoriale. Onze numéros et plus de 1000 pages (1000 vraies pages, puisque sans publicité...), ce texte est toujours pertinent. Le revoici, inchangé (hormis la correction d'une faute de style ;-) : Le Tigre est un « curieux journal curieux ». Le Tigre préfère l’insolence à la diatribe. Le Tigre n’appartient à aucun parti ni groupement d’intérêts. Le Tigre, plutôt que de se plaindre des médias existants, propose humblement autre (...)
     
  • Diffusion en kiosques : des nouveautés
    À partir du volume IX du Tigre [2], daté mai-juin 2008, de nombreuses modifications dans la diffusion en kiosques ont été apportées. Et ce notamment afin d'accroître la visibilité de l'animal. La distribution (i.e. l'acheminement) est toujours effectué par les NMPP. En revanche la diffusion ainsi que le réassort est entre les mains de la société K.D. Presse. Pour toute commande ou réassort, un kiosquier peut donc contacter : K.D. Presse 14, rue des Messageries 75010 (...)
     
  • Dossier et communiqué de presse
    Etant donné sa nouvelle allure, Le Tigre, à l'occasion de la sortie de son volume 8, a rédigé des documents de présentation à l'attention de la presse : Communiqué de presse au format pdf Dossier de presse complet en deux formats : — Version écran, 1,1 Mo — Version imprimable, 4,4 Mo
     
  • L’avenir du Tigre
    Ce texte se trouve en page 3 du volume VII.
    Chers lecteurs, Le Tigre devrait mourir. Parce que ce projet est aberrant économiquement : un petit journal sans trésor de guerre, sans publicité, sans réseau militant, sans visibilité médiatique, qui fait le choix d’être en kiosques et en librairies, ne devrait pas exister. Un journal où seul un demi-poste (une secrétaire de rédaction) est salarié, s’appuyant sur la bonne volonté de ses fondateurs et de ses auteurs, chroniqueurs, dessinateurs, photographes, qui doivent gagner leur vie par ailleurs, ne devrait pas exister. Un journal (...)
     
Accueil | Plan | Contacts | RSS | Mailing-list | Ce site